M. Dominique Boily

Professeur contractuel au 2e cycle en Management au Canada (ÉNAP) et en France (ICES/IRCOM), Dominique est aussi chercheur associé en Suisse. Alliant une riche expérience de cadre supérieur et de chercheur, Dominique a fondé Kaizen Budo International pour favoriser l’excellence des organisations et des individus par le biais des valeurs.
Ceinture noire en karaté, conférencier international, auteur de nombreux articles et communications scientifiques, actif dans plusieurs organisations communautaires, Dominique cherche à mettre son expertise au service du bien commun.

13 h 15 à 14 h 30 (75 min) - ( M. Dominique Boily ) - Salle A

Mercredi 16 juin

Changer son regard pour l’excellence

L’ancien Patron du groupe Michelin, François Michelin, disait : « Il ne faut pas regarder ses employés pour ce qu’ils peuvent donner, mais pour ce qu’ils peuvent devenir ». Il s’agit là d’une chose à la fois toute simple et extrêmement profonde. Un employé qui se sent considéré avec des égards, pour ce qu’il peut être, se sent pousser des ailes. Comment peut-on changer notre façon de considérer nos employés? Comment créer une culture où chaque superviseur modifie son regard? Cet atelier interactif remet en question la notion de « Ressources humaines » (les humains sont-ils des ressources?) et permet de prendre conscience de l’importance du regard qu’on pose sur les gens qui collaborent avec nous. Changer son regard, c’est prendre collectivement la route de l’excellence.